Centre d'Etude et de Développement Durable Euroméditerranéen
Présentation


Un certain nombre de productions méditerranéennes et notamment les productions de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ainsi que les plantes ornementales et paysagères sont l’illustration même d’une agriculture multifonctionnelle indispensable à la stabilité du socle de l’ensemble de l’économie de leur territoire.

Ces productions bénéficient depuis le début des années 2000 d’un regain d’intérêt spectaculaire auprès des consommateurs que ce soit dans le domaine des cosmétiques, des parfums ou des arômes alimentaires mais aussi des produits de bien être et des produits pharmaceutiques. Le bassin méditerranéen est particulièrement concerné car pour bon nombre de ces productions dont le marché est souvent mondialisé, il joue le rôle à la fois d’une plaque tournante de leur commercialisation et celui d’un marché de consommation majeur. Mais surtout le bassin méditerranéen est l’une des zones touristiques les plus importantes du monde et ces productions de même que leur utilisation dans le paysage forgent souvent l’image de leur territoire. Elles y apparaissent d’autant plus stratégiques.

 

Les enjeux régionaux sont donc d’importance et de part leur nature même et l'environnement dans lequel elles évoluent, ces productions ont différents défis à relever :

 

        défis techniques dans la mesure où les espèces sont très nombreuses, les valorisations complexes et diversifiées, les moyens techniques en amont généralement faibles en raison de la surface économique modeste au regard d'autres productions agricoles. Il est donc tout à fait souhaitable de partager les savoir-faire et les innovations techniques, de transférer les bonnes pratiques tout en respectant bien évidemment les informations propres aux entreprises.

 

        défis économiques car ces marchés sont pour la plupart restreints et une carence d'information ou d'organisation peut entrainer de brusques variations préjudiciables à la pérennité des marchés. Là aussi, une information économique réactualisée doit être accessible au plus grand nombre de partenaires et notamment aux producteurs qui n'ont pas souvent un accès direct à ce type d’information.

Défi économiques encore avec les enjeux d’une présence effective dans la distribution de produits agro-identitaires de qualité: « ethno-produits » à même de satisfaire les envies de tradition des groupes ethniques, ainsi que la curiosité de l’ensemble des consommateurs.

 

        défis sociaux car la production de PPAM et de plantes ornementales est le secteur agricole où les besoins en main d’œuvre sont les plus importants. Pérenniser ce secteur permet de pérenniser des emplois et le maintien de savoir-faire sur les territoires ruraux.

 

        défis environnementaux : selon les prévisions du GIEC, les pays du bassin méditerranéen risquent d’être particulièrement affectés par le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Ainsi, le bassin méditerranéen figure parmi les 34 points chauds de la biodiversité définis au niveau mondial. Il est donc important que les secteurs horticoles et du paysage adoptent des règles de conduite permettant la préservation de la biodiversité et s’impliquent notamment dans la lutte contre les espèces envahissantes.

 

        défis réglementaires et normatifs. Jusqu'à ces dernières années, la question de la composition fine des huiles essentielles ne se posait que pour préciser leur identité ou la référence à un standard de qualité, éviter les fraudes ou préciser les éventuels problèmes rencontrés. Depuis les années 2000, le développement de la toxicologie sous diverses formes et de réglementations subséquentes ont changé cette situation. Le règlement REACH relatif aux substances chimiques prévoit ainsi un dossier d'études comprenant différents test toxicologiques pour les huiles essentielles dont il faut connaître la composition détaillée. Si cette connaissance est techniquement possible pour des produits par nature totalement volatiles, elle se heurte cependant au fait que cette composition est variable dans certaines limites comme celles de tout produit naturel.

 

        défis touristiques: très souvent les plantes à parfum, aromatiques et médicinales ainsi que quelques autres productions très spécifiques sont fortement liés au territoire sur lequel elles sont produites Lavande de Provence, Roses du Maroc, Néroli de Tunisie, Jasmin d'Egypte, Bergamote de Calabre, Thym d'Espagne, Mastic de Grèce, etc.  Des études faites sur le sujet ont montré que très souvent ces productions apportent au tourisme et au territoire beaucoup plus qu'elles n'en reçoivent, principalement faute de produits de valorisation (y compris les services) adaptés. Ceci est également vrai pour les plantes utilisées dans l’aménagement des espaces verts des villes du littoral méditerranéen, qui véhiculent des images de cartes postales et alimentent des rêves d’évasion pour les personnes venues chercher du soleil et parfois de « l’exotisme » : pins parasols, palmiers, mimosas, cistes, lavandes, cyprès, oliviers… Pourtant, outre les aspects pédoclimatiques et de savoir-faire, ces productions ont toutefois fort intérêt à une liaison structurée avec leur territoire dans la mesure où cela les spécifie vis-à-vis de la concurrence internationale, notamment indo-asiatique. Sur ce thème également, un partage d'expériences, de méthodologie, d'innovations en produits et services touristiques pour la mise en valeur de ces productions est nécessaire.

 

        défis organisationnels: la structuration des filières est très disparate selon les pays méditerranéens concernés, allant de systèmes assez inorganisés dans lesquels des opérateurs économiques cumulent avec plus ou moins de succès différentes fonctions aux systèmes beaucoup plus élaborés reposant sur des structures interprofessionnelles publiques ou parapubliques. Là aussi, sans vouloir imposer un système unique, l'ensemble des partenaires ont beaucoup à apprendre des échanges sur ce thème et notamment éviter les erreurs déjà testées par d'autres.

CEDDEM - BP 8 - 04130 VOLX - FRANCE