Centre d'Etude et de Développement Durable Euroméditerranéen
Les axes de travail


Le projet MEDISS est un projet du programme transnational de coopération territoriale européenne MED, financé par la communauté européenne dans le cadre de sa politique régionale (http://www.programmemed.eu/).

Il a été conduit de septembre 2009 à mars 2012. Il visait à développer des filières Senteurs Saveurs innovantes et durables sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Il s'agissait plus précisément de capitaliser les valeurs de naturalité et d'authenticité des produits de ces filières, pour lancer une dynamique de développement sur toute la chaîne de production.
 
Le projet a été conduit par des partenaires français, l'Université Européenne des Saveurs et de Senteurs (UESS), FranceAgriMer, des partenaires italiens, AGENFORM, l'Université de Catane, Eurobic Toscane et un partenaire Portugais, ADC Moura.

Le projet MEDISS s'est structuré en deux temps :
- l'ingénierie de projets : la première étape du projet visait à améliorer les connaissances mutuelles entre les partenaires sur les entreprises, les filières, les compétences et les besoins d'innovation,
- la structuration et l'accompagnement des filières : dans un deuxième temps, il s'agissait de donner aux acteurs de la filière et notamment aux entreprises les moyens de se développer et de valoriser leurs produits.


CEDDEM - BP 8 - 04130 VOLX - FRANCE