Centre d'Etude et de Développement Durable Euroméditerranéen
Objectifs & Missions


Le but est de créer un outil d'appui au développement durable de plantes méditerranéennes et à leur valorisation dans les domaines de la parfumerie, cosmétique, alimentation, médecine, mais aussi en matière de paysage, de culture, et de tourisme sur la base de partenariats passés avec les pays de la Méditerranée.

Pour cela, le Centre d’Etude et de Développement Durable Euroméditerranéen (CEDDEM) aura une quintuple mission de :

 

·  recherche

·  développement

·  formation

·  valorisation

·  coopération

 

Le Centre devra pouvoir en effet, soit initier lui-même, soit soutenir les actions de recherche visant à réduire les coûts de production, améliorer la qualité et respecter l'environnement, à faciliter l’utilisation par les industries des ces plantes et de leurs extraits.

 

Le Centre devra aussi soutenir les acteurs économiques des filières concernées dans leur projet de développement ainsi que dans la recherche de partenariats de filières pouvant avoir des dimensions euroméditerranéennes.

 

Le Centre devra pouvoir offrir les formations nécessaires à ces projets de développement.

 

Le Centre devra valoriser ces projets en proposant et en menant des actions de promotion en partenariat avec les acteurs territoriaux concernés.

 

Le Centre devra enfin jouer un rôle moteur en matière de coopération entre le Nord et le Sud de la Méditerranée dans un cadre euroméditerranéen.

 

Le Ceddem a pris la forme d'une association internationale dont les statuts figurent dans la rubrique publications ou en cliquant directement ici

 

CEDDEM - BP 8 - 04130 VOLX - FRANCE